Le vélo elliptique reste l’un des équipements les plus vendus et les plus utilisés par les hommes et les femmes.
Alors, pourquoi le vélo elliptique est-il resté si populaire au fil des ans? Eh bien, la raison principale est en fait une théorie simple et c’est: »Ce qui est bon, c’est… Reste“.
Le vélo elliptique est l’un des exercices les plus complets (à l’exception du rameur) que vous pouvez effectuer. C’est, pour ainsi dire, un croisement entre le stepper ou l’escalier et le mouvement de cross-country. Le mouvement cross-country a principalement l’avantage d’être un mouvement transversal. Donc bras gauche en avant, jambe droite en arrière et vice versa. Grâce à ce mouvement croisé, vous entraînez le bassin et les omoplates lâches. Ce mouvement est également efficace pour les problèmes du bas du dos car la plupart de ces problèmes proviennent du bassin. Il est de notoriété publique qu’un problème au niveau du plancher pelvien monte lentement mais sûrement vers le haut. Le relâchement du bassin est donc très important. Dans la nature, vous voyez souvent ce mouvement chez les chiens et les chats qui s’étirent avec la patte avant gauche vers l’avant et la patte arrière droite vers l’arrière, donc un moyen très logique d’étirer considérablement le corps.
Le vélo elliptique a l’avantage de ne pas donner de chocs pendant la pratique. Pas de chocs signifie pas d’impact sur les articulations et les tendons et est donc un très bon exercice pour les personnes ayant des problèmes de genou, de cheville et de dos. Comme vous pouvez l’entendre dans le nom, le vélo elliptique a un mouvement elliptique. Un mouvement qui va de l’avant et vers le haut. Plus le cercle d’emplitude est grand, plus l’amplitude du mouvement est grande. En général, une plus grande amplitude donne un mouvement plus fluide et encourage certainement des entraînements plus longs.
En bref, le vélo elliptique est un appareil agréable qui donne de très bons résultats.
Brûlez-vous plus de graisse avec un vélo elliptique?
En principe, vous pouvez brûler la même quantité de graisse avec chaque appareil, car la combustion des graisses dépend de la fréquence cardiaque. Si vous vous entraînez à une fréquence cardiaque supérieure à 75% de votre fréquence cardiaque maximale, vous ne brûlerez pas les graisses. Ainsi, s’entraîner plus longtemps à une fréquence cardiaque plus basse (même à un rythme de bavardage) donnera plus de résultats que de courtes séances d’entraînement en zone orange ou rouge. Avant de s’entraîner à un rythme cardiaque élevé, il est certainement conseillé de consulter votre médecin ou encore mieux, le cardiologue pour un test médical.
Brûlez-vous plus de graisse avec un vélo elliptique? Non, la façon dont vous faites de l’exercice détermine votre combustion des graisses.
Est-ce que plus de muscles travaillent pendant l’entraînement sur un vélo elliptique? Oui, sur un vélo elliptique, presque tous les muscles du corps travaillent ensemble. En conséquence, vous augmenterez automatiquement la fréquence cardiaque plus rapidement que sur un vélo d’exercice ordinaire où les jambes travaillent principalement.
Suivez nos blogs pour en savoir plus sur la formation et l’équipement.