Pour être clair, Faire du sportà des températures extrêmement élevées n’est en aucun cas recommandé !
Pour les « Die Hards », quelques conseils :
Vêtements
Assurez-vous toujours de porter des vêtements appropriés lorsque vous faites de l’exercice à des températures élevées. Cela semble étrange, mais le noir vous protège mieux du soleil. Assurez-vous de choisir des vêtements techniques. Ce sont des vêtements qui permettent à la sueur de s’évaporer plus rapidement et fournissent ainsi un certain refroidissement. Sous un maillot de cyclisme, vous pouvez également porter un sweat-shirt qui garantit que la sueur s’évapore extrêmement rapidement. Lorsque vous faites du vélo, nous recommandons un casque blanc car il reflète mieux le soleil qu’un casque noir. Mettez toujours une casquette pour courir. Il existe également des capuchons techniques qui fournissent un refroidissement supplémentaire de la tête.
Boissons
Il est préférable de boire toutes les 15 minutes pour garder votre approvisionnement en eau à jour. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être déshydraté avec les conséquences telles que des tournages, des maux de tête, une perte de force, une perte d’équilibre ou même une perte de conscience,
L’eau seule ne vous y mènera pas! Assurez-vous que votre boisson contient suffisamment de sucres et de minéraux (électrolytes). À la pharmacie ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez des désaltérants pour le bidon avec les minéraux les plus courants dont vous avez besoin pendant l’exercice. Je recommande toujours d’essayer quelques marques et saveurs différentes. De cette façon, vous découvrez par vous-même quel produit fonctionne le mieux et ce qui vous dérange le moins. Pour des séances d’entraînement plus courtes, cela n’a pas tellement d’importance, mais avec un entraînement à long durée de 4 heures et plus, vous pouvez souffrir d’estomac et d’intestins avec certains désaltérants. Les transpireurs de sel devraient ajouter du sel supplémentaire dans leur bouteille pour éviter les crampes musculaires. Les athlètes qui sont vraiment sensibles aux crampes devraient prendre des électrolytes supplémentaires. Ceux-ci garantissent que les muscles continuent à fonctionner de manière optimale dans des conditions extrêmes. Les athlètes de haut niveau vont encore plus loin dans les détails sur ce sujet car il fait la différence entre gagner ou perdre.
Ombre
Essayez (si possible) de toujours faire de l’exercice le long du côté de l’ombre. Même si ce n’est que quelques minutes que vous pouvez profiter de ce refroidissement, cela aide vraiment.
Refroidir
Comme refroidissement supplémentaire, vous pouvez toujours apporter une bouteille supplémentaire avec seulement de l’eau pour refroidir la tête supplémentaire. Si vous faites de l’exercice en haute montagne, vous avez de nombreuses sources d’eau le long du côté où vous pouvez vous rafraîchir et reprendre votre souffle. (il est préférable de ne pas boire cette eau si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une source)
Toujours écouter votre corps ! Trop, c’est trop ! Sachez par vous-même jusqu’où vous pouvez aller en faisant de l’exercice dans des conditions de chaleur extrême.
Si vous ne vous sentez vraiment pas bien pendant une séance d’entraînement, arrêtez immédiatement de vous entraîner et trouvez un endroit frais pour vous rafraîchir et récupérer. Continuez à boire ! Si vous continuez à ne pas vous sentir bien, appelez le 112 ou activez l’application 112 sur votre smartphone. Les services d’urgence savent alors parfaitement où vous êtes et peuvent les aider le plus rapidement possible. Les personnes du centre d’urgence restent également en ligne jusqu’à ce que les services d’urgence soient sur place. S’ils ne peuvent pas vous trouver visuellement immédiatement et que vous n’êtes plus conscient, ils peuvent demander au smartphone de faire un signal fort qui peut être entendu à une plus grande distance. L’application 112 est donc très importante !